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ARISTOPHANE. LA LANGUE, LA SCÈNE, LA CITÉ

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ARISTOPHANE: LA LANGUE, LA SCÈNE, LA CITÉ, Actes du colloque de Toulouse (17-19 mars 1994)

édités par Pascal Thiercy et Michel Menu, giugno 1997, pp. 616, £. 120.000

Ce volume des Actes du colloque Aristophane, qui se tint à Toulouse en 1994 (17-19 mars), se compose de trente-deux articles dus au meilleurs spécialistes européens du grand Comique athénien. Ils envisagent son oeuvre du point de vue de la langue (structures et métrique, vocabulaire et realia), de la répresentation (personnages, rythmes, chants et danses) et de son rôle dans la cité (Polis et politique, citoyens) sans oublier le publique, d'hier et d'aujourd'hui.

Ces contributions variées mettent aussi en relief certaines convergences assez révélatrices des préoccupations des chercheurs modern, autant que la confondante richesse du texte d'Aristophane et sa pérennité. La moisson est aussi belle quand on l'interroge en tant que poète aux vers subtils, dramaturge expérimenté, témoin des crises de son époque ou d'une douceur de vivre parfois retrouvée.

Sommario: Michel Menu, Preface - Pascal Thiercy, Introduction - I. LA LANGUE: A. Structure et métrique: Jean Irigoin, Prologue et parados dans la comédie d’Aristophane (Acharniens, Paix, Thesmophories) - Ignacio Rodríguez Alfageme, La structure du prologue de quelques comédies d’Aristophane - Franca Perusino, Il contributo dei papiri alla Lisistrata di Aristofane: note al P. Colon. 14 - Laetitia Parker, Ce qui nous manque: mètre et effet dramatique chez Aristophane - Bernhard Zimmermann, Parodie dithyrambischer Dichtung in den Komödien des Aristophanes - B. Vocabulaire et realia: Dominique Arnould, Le rire selon Aristophane: Vocabulaire et images - Enzo Degani, Aristophane et les manteaux de Pellène - Nun Dunbar, Aristophane, ornithophile et ornithophage - Pascal Thiercy, Le palais d’Aristophane ou les saveurs de la polis - Monique Trédé, Le réalisme d’Aristophane - Antonio López Eire, La langue familière de la comédie aristophanienne - II. LA SCÈNE: A. Des personnages: François Jouan, Héros comique, héros tragique, héros satyrique - Maria de Fátima Sousa Silva, L’esclave dans la comédie ancienne. Potentialités d’un type populaire - Dario Del Corno, La caratterizzazione dei personaggi di Aristofane attraverso i fatti di lingua e di stile - Jacques Jouanna, Structures scéniques et personnages: essai de comparaison entre les Acharniens et les Thesmophories - Alan Sommerstein, The silence of Strepsiades and the agon of the first Clouds - B. Rythmes, chants et danses: Phanis J. Kakridis, Le principe de l’accélération dans les comédies d’Aristophane - Marie-Hélène Delavaud Roux, Danser chez Aristophane - Stephen G. Daitz, Les voix d’animaux chez Aristophane - Antonio Melero Bellido, Des Chants de berger chez Aristophane - III. LA CITÉ: A. Polis et politique: Suzanne Said, L’espace athénien d’Aristophane - Danièle Auger, Figures et représentations de la cité et du politique sur la scène d’Aristophane - Juan Antonio López Férez, Nómos chez Aristofhane - Anna M. Komornicka, Le pouvoir en question dans les comédies d'Aristophane - Jean-Claude Carrière, Les mythes et la crise de la Cité dans la Comédie Ancienne - B. Des citoyens: Michel Casevitz, Autour de chrèstos chez Aristophane - Paul Demont, Aristophane, le citoyen tranquille et les singeries - Francisco de Oliveira, Typologie de l’invective politique chez Aristophane - Michel Menu, A propos du trouble dans la cité chez Aristophane - C. Du public, d'hier et d'aujourd'hui: Giuseppe Mastromarco, Pubblico e memoria teatrale nell’Atene di Aristofane - Filippo Amoroso, Aristophane sur la scène italienne - Théodore Grammatas, Adaptation des pièces d’Aristophane pour le Théâtre jeune public en Grèce

En couverture: Les Nuées d'Aristophane, film de P. Thiercy.

ISBN 88-7949-146-6

Readership: All those interested in the Greek Comedy.